Rachat De Trimestres

Avez vous intérêt à racheter des trimestres ?

Il est possible de racheter des cotisations afin d'améliorer le montant de sa pension de retraite.

Cette mesure créée par la loi Fillon d'août 2003 contrebalance l'augmentation de la durée d'activité pour avoir une pension de retraite complète.

Effectuer un "versement pour la retraite" est un pari sur l'avenir : dépenser aujourd'hui pour recevoir, au moment du départ en retraite, une pension plus élevée que celle qui aurait été obtenue sans rachat.

Plusieurs questions s'imposent alors : Qui peut racheter des trimestres ? A quel prix ? Quand faut-il racheter ? Quelles périodes peut-on racheter ? Quel est l'impact du rachat sur le montant de la pension ? Existe t-il d'autres solutions plus avantageuses ?

Il est obligatoire de préciser en quelle option le versement pour la retraite est fait.

Ce choix est irrévocable.

Il détermine l'impact du rachat sur la pension de retraite, et donc aussi sur la pension de réversion, et est un élément pour fixer le prix du rachat.

Les options sont différentes selon le régime dans lequel le rachat est fait

Une fois prise la décision de racheter des trimestres manquants pour atteindre un niveau de pension maximal et la date optimale de rachat arrêtée, la demande doit être présentée à la caisse de retraite.

C'est la caisse qui calcule le prix d'un trimestre racheté d'après des formules mathématiques complexes ou, pour une lecture directe, en se référant à des barèmes officiels publiés chaque année.