La retraite des expatriés

Les années à l'étranger ne doivent pas être oubliées

Caisse des français de l'étranger

Pour être considéré comme expatrié, il faut être envoyé en poste fixe à l'étranger selon l'un des critères suivants :

  • Une entreprise qui n'a pas opté pour le détachement vous recrute;
  • Vous êtes recruté directement par une entreprise étrangère;
  • Vous êtes embauché pour une mission de durée déterminée excédant les limites du simple détachement;
  • Vous êtes prolongé sur une mission sur une durée dépassant son maintien dans le régime de sécurité sociale.

En tant qu'expatrié, vous pouvez continuer d'être affilié aux régimes de retraite complémentaire si l'entreprise demande une extension territoriale du champ d'application.
Vous pouvez aussi décider de faire la demande à titre individuel auprès de la CRE (Caisse de Retraite pour la France et l'Extérieur). Il est aussi possible de faire la demande à l'IRCAFEX (Institution de Retraite des Cadres et Assimilés de France et de l'EXtérieur. Enfin, vous devez savoir que si vous êtes détaché par une entreprise établi en France Métropolitaine ou dans les DOM, vous serez obligatoirement affilié aux caisses de retraite AGIRC-ARRCO.

Les conditions pour être détaché à l'étranger

Deux formes de détachement existent :

  • Par un règlement international
  • Par une disposition interne

Pour être éligible à l'expatriation il faut remplir les conditions suivantes :

  • posséder un contrat de travail établit en France
  • être détaché temporairement à l'étranger
  • continuer de bénéficier du régime de sécurité sociale
  • être rémunéré par l'entreprise qui vous a détaché pendant la durée de la mission

Enfin noter que l'affiliation au régime de sécurité sociale français ne peut se faire que pendant une durée maximale de 3ans renouvelable une fois.
Au delà de ce délai, vous serez affilié au régime vieillesse du pays dans lequel vous exercez votre activité.