Les années à l'étranger
ne doivent pas être oubliées



Salarié expatrié

Pour être considéré comme expatrié il faut être envoyé en poste fixe à l'étranger selon l'un des critères suivants :

En tant qu'expatrié, vous pouvez continuer d'être affilié aux régimes de retraite complémentaire si l'entreprise demande une extension territoriale du champ d'application.
Vous pouvez aussi décider de faire la demande à titre individuel auprès de la CRE (Caisse de Retraite pour la France et l'Extérieur). Il est aussi possible de faire la demande à l'IRCAFEX (Institution de Retraite des Cadres et Assimilés de France et de l'EXtérieur. Enfin, vous devez savoir que si vous êtes détaché par une entreprise établie en France Métropolitaine ou dans les DOM, vous serez obligatoirement affiliés aux caisses de retraite AGIRC/ARRCO.

Les conditions pour être détaché à l'étranger

Deux formes de détachement existent :

Pour être éligible à l'expatriation il faut remplir les conditions suivantes :

Enfin noter que l'affiliation au régime de sécurité social français ne peut se faire que pendant une durée maximale de 3ans renouvelable une fois.
Au delà de ce délai, vous serez affilié au régime vieillesse du pays sur lequel vous exercez votre activité.